| Qui sommes-nous ? | Adhésions | Plan du site | Rechercher | Admin |
| Accueil | Les nouvelles |
Les nouvelles

vendredi 10 mars 2017

mercredi 6 mai 2015

L’actualité est riche en ce moment, les discussions s’enchainent au ministère, nous vous devons de faire un point sur ce qui a bougé ou risque de bouger dans les mois à venir, points positifs ou points insuffisants ou sur lesquels il sera peut-être nécessaire d’exercer une pression pour que ça aille dans le bon sens.


jeudi 16 janvier 2014

vendredi 7 septembre 2012

Les axes forts du discours :

L’hôpital public a un avenir parce qu’il est le socle de notre système de santé.

Attachement viscéral au caractère intangible des valeurs qui fondent notre service public hospitalier : l’égalité d’accès aux soins, non-sélection des patients, une offre de qualité pour tous, réponse à l’urgence

La santé ne doit pas être considérée comme un fardeau, mais comme un facteur de progrès, d’innovation et de croissance

Sentiment légitime qu’il y avait là une atteinte sans précédent à l’encontre des valeurs fondatrices du service public. HPST = rendez-vous raté.

La santé comme bien public n’est un marché comme un autre. L’hôpital n’est pas une entreprise. (et oralement : parce que l’hôpital n’est pas une entreprise, les directeurs n’en sont pas les patrons).

Mettre un terme à la convergence tarifaire en 2013. Compléter la T2A (mise en place d’une instance de concertation) qui n’est pas une fin en soi mais un instrument technique et politique qui doit demeurer au service de la justice, la qualité, l’efficience, la transparence des soins. Sécuriser le financement de l’hôpital.

Confiance : Des Français dans leur système de soins - Entre les responsables politiques et les personnels du monde hospitalier - Au sein même de l’hôpital public.

Vision globale du système de santé, sans opposer les uns aux autres.

Objectifs :
- Dépassements : Chaque Français doit pouvoir se soigner à proximité de son domicile au tarif opposable.
- Désert médicaux : Incitation à l’installation des professionnels libéraux. Accélération de la mise en place de nouvelles maisons de santé. Réorganisation des études de médecine. Stages en cabinet.
- Accès aux soins d’urgence garanti en moins de trente minutes.
- Concentrer les missions de l’hôpital vers la prise en charge des phases aigües et des pathologies lourdes.
- Décloisonnement entre la médecine de ville, le secteur médico-social et l’hôpital.

Le dialogue social “passe par des syndicats identifiés comme représentatifs, c’est-à-dire portant des intérêts généraux et collectifs. Rien ne serait pire que l’éparpillement des forces syndicales. Ce sujet de la représentativité fera d’ailleurs l’objet d’une attention particulière dans le cadre d’un groupe de travail sur l’amélioration du dialogue social.
Je veux que nous organisions ensemble un dialogue social efficace dans chaque hôpital. Je constate que le changement intervenu avec la création des ARS n’a pas trouvé son prolongement dans un dialogue social renouvelé. Nous avons besoin de concertation au niveau régional lorsque les projets mis en œuvre concernent plusieurs établissements. C’est néanmoins avant tout au niveau de chaque établissement que le dialogue social devra se mener.
En ce qui concerne le personnel médical hospitalier, à ce jour, ni les instances, ni les modalités de ce dialogue social ne sont satisfaisantes. Or, il est temps de franchir l’étape décisive qui nous permettra d’unir l’ensemble du monde hospitalier.

- Volet social apparaissant très clairement dans chaque projet régional de santé
- Enquêtes de satisfaction auprès du personnel. Sécuriser ses conditions d’exercice.
- Meilleure articulation entre personnels médicaux et non médicaux au sein des établissements.
- Accord cadre : Décret CET en préparation dans le cadre de la procédure engagée au ministère de la fonction publique.
- CME : acteur à part entière de la définition de la stratégie des établissements par évolution de la réglementation.
- Valorisation de transferts d’activité entre professionnels de santé, définition de nouveaux métiers, points carrière réguliers, métiers reconfigurés popur les séniors, attractivité, parcours personnalisé des carrières à l’hôpital, qui permette une plus grande mobilité et une fidélisation.

Mission Couty : 3 axes

- 1. Restaurer un service public hospitalier moderne, au sein de l’ensemble du système de soins (ville, établissements privés, secteur médico-social).
- 2. Donner une nouvelle impulsion au dialogue social à l’hôpital, le structurer, et mieux gérer les ressources humaines
- 3. Clarifier le fonctionnement et l’organisation des établissements en les adpatant à ce nouveau contexte.

A partir de la synthèse remise au mois de décembre 2012 (que E. Couty entend présenter en 3 parties : ce qui est consensuel – ce qui ne l’est pas – ce que propose le rapporteur) : définition des orientations, éventuelle phase de négociation, dispositions réglementaires ou législatives pour la mise en oeuvre concrète,


jeudi 5 juillet 2012

lundi 16 avril 2012

vendredi 16 septembre 2011

samedi 28 mai 2011

mercredi 1er septembre 2010

mercredi 28 avril 2010

samedi 17 octobre 2009

samedi 17 octobre 2009

mardi 13 octobre 2009

mardi 16 décembre 2008

mercredi 29 octobre 2008

dimanche 31 août 2008

mercredi 28 mai 2008

Hôpital Expo-InterMédica [ 27 mai 2008 ]


samedi 24 mai 2008

Vœu du 15 mai 2008 relatif aux dépassements d’honoraires


samedi 8 mars 2008

Les heures supplémentaires des fonctionnaires, qui n’étaient pas jusqu’à maintenant rémunérées au même niveau que celles du privé, sont majorées d’au moins 25 % dans la Fonction publique à compter du 1er janvier 2008.


samedi 29 décembre 2007

vendredi 21 décembre 2007

vendredi 7 décembre 2007

Faute d’accord, la révision de la directive européenne sur le temps de travail, qui proposait entre autre d’introduire la notion de temps inactif en garde, vient d’être repoussée. Les ministres européens du Travail ne sont pas parvenus mercredi à s’entendre sur les deux directives controversées sur la durée maximale du temps de travail hebdomadaire et sur l’octroi de nouveaux droits aux salariés en intérim.

Les deux textes seront à nouveau examinés en 2008, a annoncé la présidence portugaise de l’Union européenne.


vendredi 7 décembre 2007

vendredi 7 décembre 2007

Hôpitaux : le comité d´éthique souligne les limites de la T2A

Les sages encouragent à « réintégrer la dimension éthique et humaine dans les dépenses de santé, afin de permettre à l´hôpital de remplir de manière équilibrée l´ensemble de ses missions, et pas uniquement les plus techniques ou les plus spectaculaires ».


mardi 24 juillet 2007

samedi 28 avril 2007

lundi 12 mars 2007

dimanche 21 janvier 2007

mercredi 4 octobre 2006

COMMUNIQUE DE PRESSE CPH-INPH du lundi 2 octobre 2006


mardi 26 septembre 2006

Interview du Quotidien du médecin

Dr Pierre Faraggi (CPH) : « Nous devons nous remobiliser »


vendredi 22 septembre 2006

vendredi 14 octobre 2005

vendredi 23 septembre 2005

jeudi 25 août 2005

Article du Quotidien du médecin du 25-Aoû-2005


vendredi 8 avril 2005

mercredi 1er décembre 2004

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre Président d’honneur de la CHG, survenu le 28 novembre.

Chevalier de la Légion d’honneur, Chirurgien des hôpitaux, fondateur de la FNAP dont il a été président pendant de nombreuses années et aussi premier président de la CHG, il était un ardent défenseur de la médecine hospitalière et des praticiens hospitaliers. Il était aussi à l’origine de la création de l’APHNU, association de prévoyance des PH.


jeudi 16 septembre 2004

mardi 7 septembre 2004

vendredi 3 septembre 2004

vendredi 3 septembre 2004

mardi 8 juin 2004

lundi 29 mars 2004

jeudi 5 février 2004

mercredi 7 janvier 2004

mardi 6 janvier 2004

samedi 20 décembre 2003

La troisième version des propositions du texte sur la gouvernance modifiant le CSP vient de nous parvenir.

Plusieurs de nos revendications ont été intégrées avec des changements notables, mais un point essentiel demeure à obtenir :


dimanche 19 octobre 2003

Dans une lettre adressée au Premier Ministre, la FHF demande tout simplement de revenir sur les mesures RTT ainsi que sur l’application de la réglementation européenne de la durée du travail accordées aux médecins hospitaliers !

Rien donc ne semble pouvoir arrêter l’arrogance de nos Directeurs. Là comme dans la réforme de la "nouvelle gouvernance", ils se comportent en employeurs cyniques et démontrent du même coup l’incapacité de la F.H.F à s’adapter aux nouvelles donnes de la santé, à la nécessaire mutation des hôpitaux et au management des acquis humains et sociaux de notre temps.

On attendait des prises de position et des propositions de nos soi-disant élites autrement plus responsables et courageuses que des interventions grandiloquentes et réactionnaires !

Faut-il donc répéter que le bon fonctionnement des hôpitaux n’est pas entravé par ces mesures légitimes mais qu’il ne l’est que par l’insuffisance des budgets alloués au temps de travail nécessaire des Praticiens Hospitaliers ? Que la limite des 48 heures est la plus défavorable de l’ensemble des travailleurs européens ? Que les directeurs ont également bénéficié de 20 jours de RTT et qu’on ne les entend pas s’en plaindre ?

Du coup, on voit clairement qui fait tourner les hôpitaux... Et quel avenir nous réserve la "nouvelle gouvernance" façon FHF, contractualisation des PH, fiches de poste et centre(s) de gestion à l’appui !


jeudi 9 octobre 2003

L’organisation interne des hôpitaux et la retraite des PH

Le Quotidien du Médecin
Article du 07-Oct-2003 par Delphine CHARDON

Le Dr Pierre Faraggi, qui préside la Confédération des hôpitaux généraux (CHG), regrette que les groupes de travail du plan Hôpital 2007 ne laissent pas la place à la concertation. Très présent sur le terrain des retraites, le Dr Faraggi se réjouit par ailleurs du lancement en 2004 d’un débat sur la réforme du régime complémentaire des médecins hospitaliers


lundi 30 juin 2003

mardi 11 mars 2003

lundi 24 février 2003

mercredi 5 février 2003

Communiqué de la Confédération des Hôpitaux Généraux



samedi 23 novembre 2002

L’audience très décevante JF Mattéi - CHG confirme malheureusement les craintes de la CHG, face à un ministre qui ne semble pas décidé à appliquer le protocole et les directives Européennes au 1er janvier 2003.


jeudi 21 novembre 2002

Sur plusieurs points très importants, le Décret qui vient de paraître sur le Compte Epargne Temps (CET) diverge sensiblement du protocole établi entre le ministère et les organisations syndicales.


jeudi 14 novembre 2002

RTT à l’hôpital : les solutions envisagées sont « catastrophiques », affirme le Dr Faraggi


lundi 4 novembre 2002

vendredi 18 octobre 2002

Après la FNAP, c’est le Syndicat National des Biologistes des Hôpitaux qui vient de procéder au renouvellement du mandat présidentiel tournant. C’est maintenant Christine Linget, Biologiste au Centre Hospitalier de Salon de Provence, qui occupe le siège laissé vacant par le départ de Maurice Giraudbit. Une de ses actions prioritaires sera de "favoriser l’évolution du statut du praticien hospitalier en luttant au sein de la CHG pour que l’hôpital publique soit de nouveau attractif pour les jeunes diplômés."

Bienvenue à la CHG, et un chaleureux merci au Président sortant !


lundi 16 septembre 2002

La FNAP (Fédération Nationale des Praticiens des Hôpitaux Généraux), vient de procéder aux élections de son Président. C’est Gilbert ESCHEMANN, succèdant à Alain CHURLET, qui accéde maintenant aux commandes de l’organisation syndicale et occupera le poste de vice-président de la CHG, avec le dynamisme, la pondération et la force de l’engagement syndical que nous lui connaissons. Félicitations au nouveau Président de la FNAP !


samedi 14 septembre 2002

mercredi 31 juillet 2002

Alors que reprennent les discussions entre syndicats et pouvoirs publics sur la réduction du temps de travail (RTT) des médecins hospitaliers, le Dr Pierre Faraggi, Président de la Confédération des Hôpitaux Généraux (CHG), affirme qu’il sera intransigeant sur la question des moyens alloués à l’opération.


mardi 16 juillet 2002

lundi 20 mai 2002

François Fillon est favorable à un aménagement pour les non médicaux et à un moratoire pour les médecins


lundi 20 mai 2002

Rapport d’évaluation.
Inspection générale des affaires sociales. Inspection générale des services judiciaires


dimanche 19 mai 2002

Cette deuxième réunion du Jeudi 20 Décembre 2001, a été très technique, mais importante.


samedi 18 mai 2002

vendredi 17 mai 2002

Selon une étude récente, la violence à l’encontre du personnel soignant
menace les services de santé


jeudi 16 mai 2002

Bienvenue à la présidente nouvellement élue, Florence de Rohan Chabot, de l’Intersyndicat national des chefs de clinique assistants (ISNCCA) et à son nouveau bureau composé de : • Dr Nicolas (...)
jeudi 16 janvier
LOI n° 2012-157 du 1er février 2012
Publication au journal officiel du 2 février 2012 de la LOI n° 2012-157 du 1er février 2012 relative à l’exercice des professions de médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien et sage-femme pour les (...)
lundi 16 avril
Au cours des derniers mois, des démarches ont été effectuées par des personnels médicaux hospitaliers auprès des services fiscaux en vue de bénéficier des dispositions de l’article 81-quater (5°) du Code (...)
mercredi 28 mars
Actualités syndicales (13/09/11) Loi et rapport Fourcade La loi du 10 août 2011 modifiant certaines dispositions de celle du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, (...)
vendredi 16 septembre

COMMUNIQUE DU 15 JUIN 2011

La CPH s’associe à l’ensemble des organisations de professionnels et d’usagers et aux manifestations du 15 mai 2011 réclamant le retrait du projet de loi relatif aux droits et à la protection des (...)
mercredi 15 juin
La liste des directions d’établissements hospitaliers permettant de bénéficier de la prime de fonction instituée par le décret n° 2005-932 du 2 août 2005 est actualisée. Y sont ajoutées des fonctions de (...)
mercredi 1er septembre
PARIS, 3 juin 2010 (APM) - Les intersyndicats de praticiens hospitaliers ont tenu jeudi une conférence de presse commune pour dénoncer la politique actuelle de la ministre de la santé sur l’hôpital, (...)
jeudi 3 juin
La CME nouvelle est arrivée
L’avenir dira si les craintes exprimées depuis plus d’un an par les médecins de l’hôpital public quant au sort de leur « pouvoir » face à celui, montant, des directeurs était justifiées. D’ores et déjà, (...)
mercredi 5 mai
La Commission européenne a lancé une consultation des partenaires sociaux sur la révision de la Directive sur le temps de travail le 24 mars 2010. Les travaux sur ce sujet ont été suspendus avant (...)
mercredi 28 avril
Une enquête de la CPH en 10 questions La loi HPST votée cet été 2009 vient couronner la somme des réformes appliquées à la santé depuis que la Nouvelle Gestion Publique est devenue il y a quelques (...)
samedi 20 février

Suivre la vie du site RSS | Accueil | Plan du site | Admin

Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP 2.1